Rubriques

mercredi 6 juin 2012


Pourquoi Kaieros ?



    En entrant dans ce blog, vous avez dû vous demander ce que pouvait bien signifier le titre "Kaieros". Il est issu de la fusion de deux termes :

    - le kairos est un mot grec désignant l'instant précis où tout se joue, il est le point de convergence entre le chronos (temps) et l'action, le moment où il faut agir malgré son caractère imprévisible qu'il faut savoir faire tourner à notre avantage. Kairos, c'est donc l'instant perçu dans ce qu'il a de plus profond, de plus riche, c. C'est l'opportunitas des romains, celle qu'il faut saisir lorsqu'elle passe devant nous.

      Le dieu Kairos est représenté par un dieu aux cheveux longs. Il passe devant les hommes qui peuvent avoir trois attitudes envers lui : soit ils ne le voient et manquent l'occasion d'être justes, grands, heureux, d'agir lorsqu'il faut ; soit ils le voient mais n'agissent pas et restent passifs ; soit ils saisissent le dieu par les cheveux et le retiennent le temps d'agir, ils ont alors saisi l'opportunité.

     Pour moi le Kairos est aussi l'instant où l'on perçoit le monde dans sa profondeur. Nous sommes habitués à courir, à nous agiter, la gesticulation, la superficialité et la frénésie sont notre lot de tous les jours si bien que tout devient fade, monotone, triste et désespérant. Le Kairos va être ce moment où l'on réalise l'existence du monde : une effluve de parfum, le baiser de l'être aimé, le goût d'un thé, la rencontre entre les mots d'un auteur et nos plus profonds secrets, le geste sûr qui lors d'un combat vous sauvera la vie, le mot d'esprit qui mettra à terre votre adversaire, ou un moment singulier comme celui que le poète japonais Issa rapporte dans un haïku "Ce soir la lune /un aveugle me bouscule /je ris aux éclats".

    -Caeiro Alberto est l'un des nombreux hétéronymes du poète portugais Fernando Pessoa. Il est une sorte de dieu païen, magnifique enfant de notre mère la Grèce dans ce qu'elle avait de plus puissant et beau. Pour lui le monde n'est que le surgissement de l'instant en tant que présent, rien d'autre. Sa poésie cherche à saisir le réel dans son objectivité, débarrassé des crispations de son ego, des angoisses de son être. La vie lui apparaît alors comme un pur jaillissement de jouissance sans cesse renouvelée. Il est ce surhomme que Nietzsche espérait, il est le dieu païen de la jouissance et de la puissance d'exister, "l'unique poète de la Nature", l'homme solaire.

 
   Ce blog n'a rien de nouveau, il n'a pas pour prétention de changer quoi que ce soit ni de militer pour une quelconque cause sociale, politique ou autre. Il me servira simplement à poser sur le papier des émotions, des sensations et des pensées sur un livre, un film, une tasse de thé, un paysage, un vin ou une effluve de parfum, bref tout ce qui m'a fait apparaître le monde dans ce qu'il a de plus riche et foisonnant. Je souhaite partager cela avec vous, donc n'hésitez pas à venir parler, partager vos expériences, vos rencontres.


Aucun commentaire: