Rubriques

mardi 5 juin 2012

Thé vert Chun Mee aromatisé à la violette



    Ce thé vert offre à nos yeux attentifs de fines lamelles de thé torsadées dont la couleur varie du jaune-vert au vert sombre. Par-ci, par-là, des morceaux de tiges couleur bronze côtoient de délicats bourgeons de violette aux couleurs éteintes.
 
 La violette occupe tout l'espace olfactif dès la première inspiration. Enivrante, puissante, elle laisse malgré tout la place à des odeurs d'herbes coupées séchant au soleil. Energique, frais et enivrant, voilà pour la première approche.

    Dans l'eau, les feuilles et les bourgeons se déploient. La liqueur est d'un vert-jaune lumineux comme pour annoncer l'explosion de saveurs de fleurs opulentes et d'herbes sèches à laquelle je m'attends.

   La liqueur offre une légère astringence aux papilles, que vient adoucir la note de violette. Vif, légèrement acide, presque incisive, la liqueur se fait ensuite plus douce en laissant percevoir des touches de foin séché, discrètes et très éphémères. Mais grande déception, suite à cette note de corps un peu paresseuse, plus rien. Je me dis que mes papilles de néophyte ne sont pas encore assez éduquées; j'en reprends. Toujours rien, pas d"aftertaste", aucune saveur ne persiste comme le  souvenir d'une caresse après une nuit d'amour. Il ne reste rien du thé si ce n'est son acidité que je perçois encore dans la gorge.
   Pour une première dégustation rapportée, quelle déception. Mes souvenirs de fenaison sous le soleil estival  ne ressurgiront pas avec ce thé.




Aucun commentaire: